Insectivores

Publié le :
14 déc. 2022 à 11:14
Mis à jour le :
25 sept. 2023 à 09:00
Auteur / Autrice :
Zanndoli

Je vais vous détailler ma méthode car je suis contre la manière « classique » avec les compléments alimentaires qui m'ont causé la perte de certains hôtes.

Cette méthode est très simple mais demande du temps.

Je réalise un élevage de grillons dans un terra de 125x30x50 (la taille est grande car j’ai une grande quantité de grillons pour nourrir tout le monde).

Terrarium contenant le nécessaire pour élever des insectes
(réalisé en août 2013)

Il est en contreplaqué, avec une vitre en façade et du grillage très fin sur le dessus (troué pour glisser les boites et les mains dedans, les trous sont bouchés avec des plaques de verre (pour ne pas gêner la lumière) posées par-dessus).

J’ai mis un éclairage sur le dessus pour mieux les voir quand je veux les attraper.

Astuce : Pour capturer les grillons et les trier par taille, j’utilise un rouleau de sopalin (juste le carton) qui est bouché d’un côté (pour les capturer) et par la suite je les verse dans une demi-bouteille en plastique pour les trier et les mettre dans des boites pour la redistribution.

Conditions de maintien :

  • lumière naturelle avec la fenêtre.
  • Température ambiante (18-22°C) (le terra est placé au-dessus du radiateur donc l’hiver la température est plus élevée).

L’aménagement du terrarium :

Au fond de ce dernier, est mis une couche de sable fin sec sur 3 à 4 cm.
Pour les cachettes j’utilise des boites à œufs en carton que je perce pour leur faciliter l’accès.

Une gamelle d’eau réalisée avec un couvercle et dans lequel est posée une éponge servant de pondoir et d’abreuvoir. Cette éponge sera retirée tous les 15 jours et mise à incuber à 25-27°C pendant 15 jours pour ceux qui souhaitent avoir des naissances. Donc deux éponges seront utilisées pour faire le roulement. Il est aussi possible d’avoir de temps à autre des naissances pour ceux qui utiliseront la même éponge et ne la mettront pas à incuber.

Les petits seront remis dans le terrarium (ils peuvent aussi être élevés à côté) et se débrouilleront.

La nourriture :

Pour que votre proie soit équilibrée il lui faut une alimentation riche et variée, pour cela voici ce qu’il faut leur fournir :

  • Croquettes pour chien ou chat (ou les 2) qui seront l’alimentation de base équilibrée puisqu'elles sont faites pour l’alimentation directe du chien ou chat.
  • Des fruits pour les vitamines, de manière régulière de l’orange pour la vitamines C, de la carotte pour la vitamine A et d’autres pour compléter cette palette.
  • Un os de seiche (entier ou en poudre) et du pissenlit pour être riche en calcium.
  • Peuvent aussi être proposés des compléments vitaminés (le grillon consommera seulement ce dont il a besoin et non trop comme si on le saupoudrait).

Pourquoi faire un élevage comme celui-ci ?

Dans cet élevage, vivent ensemble les grillons, vers morio, vers de farine…. jeunes ou adultes, profitant du même régime alimentaire.

Ver de petite taille

Ver de petite taille arrivé tous seul, ils devront être dans les boites de grillons. Sur la photo, il a atteint sa taille maximum juste avant de se mettre en nymphe et de devenir ténébrion.

Ver de farine

Vers de farine achetés en animalerie, sur la photo il est à sa taille maximum, juste avant de se mettre en nymphe et de devenir ténébrion. Il y a aussi les vers de farine pour la pêche, faciles à trouver à Décathlon et moins cher mais ils sont plus gros.

Ver morio
Ver morio, de taille maximum, juste avant de se mettre en nymphe et de devenir ténébrion.

Ténébrion de ver morio
Ténébrion de ver morio

Enfin, faites attention à ne jamais avoir d’araignée qui s’installent dans votre élevage car c’est une catastrophe assurée avec une destruction massive et une très grande difficulté de s'en débarrasser (j’en ai déjà fait les frais).

Il existe différentes sortes de grillons :

  • Le plus courant sont les grillons domestiques.
  • Il existe aussi les grillons noirs, plus durs à digérer, qui peuvent être utilisés pour les gros insectivores comme pogonas, caméléons, varans….
  • On a aussi les criquets pèlerins et les sauterelles (plus compliqués à élever), qui apprécient d’avoir un point chaud, sinon ils ne seront pas conservés longtemps.

Vos proies seront achetées (il est difficile d’être autonome, surtout en grillons, 300 par mois pour ma consommation personnelle) et misent dans le terrarium d’élevage. Il faut savoir que à l’achat ce sont des « sacs vides », il sont donc pauvres en nutriments. Du fait de les alimenter correctement, ils deviendront riche en nutriments et en kcal, mais pour cela il faut patienter 3 jours avant de les donner et sont idéals au bout d’une semaine.

Cette méthode est vraiment plus naturelle et plus correcte qu’une alimentation artificielle de compléments mal dosés qui sont nocifs.

Le seul complément que j’utilise occasionnellement quand il est nécessaire, est de l’os de sèche en poudre ou du calcium sans ajout de vitamines D3 pour mes femelles en période de ponte.

En conclusion, j’ai des animaux en parfaite santé et sans carence avec la méthode que j’utilise depuis 6 ans, que d’autres éleveurs utilisent et obtiennent des résultats identiques.

Il est aussi possible d’utiliser des insectes du jardin ou autres petits animaux (fourmis, escargots avec coquille, vers de terre, cloportes, petites araignées, mouches….) mais attention à ne pas utiliser ceux qui piquent comme les abeilles, guêpes, chenilles, lucioles, phasmes, mille-pattes…

Il y a une notion importante à conserver en tête pour adapter la nourriture de votre protégé, les proies ne doivent jamais faire plus du double de la largeur de leur mâchoire.